Etapes pour devenir religieuse MMM

Etapes pour devenir une sœur MMM

La première étape pour devenir sœur MMM est de savoir qui est la Responsable des Vocations la plus proche de toi. Si tu es intéressée,  prends contact avec nous pour nous dire dans quel pays tu es et nous te mettrons en lien avec la Responsable des Vocations la plus près.  madeleine-a1

Une fois ce contact avec la Responsable des Vocations établie, il y aura une période pendant laquelle, elle t'aidera à clarifier ton appel.  Si, de part et d'autre, vous croyez que MMM peut être pour toi, un entretien officiel sera mis en place. Sur la photo à droite, Sœur Madeleine Le Blanc, notre Responsable des Vocations aux U.S.A.  Si tu habites aux U.S.A. ou au Canada, contacte-la par email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

ugwuliri_teresaL'étape suivante est le postulat, de durée variable entre quelques mois et un an et peut être plus.  Cette période est vécue en partie dans une communauté de sœurs MMM professes. Sur la photo à gauche, Sœur Teresa Ugwuliri. Après plusieurs années en mission à Malawi, elle est à présent de retour au Nigeria où elle est responsable de la communauté de postulantes dans ce pays. Celles-ci apprennent ce qu'est la vie MMM et les défis auxquels elles pourront être confrontées sur le chemin qui s'ouvre devant elles.

La deuxième étape pour une candidate qui veut poursuivre ce chemin est le Noviciat. La première année est ce que nous appelons l'Année Spirituelle. C'est une période plus intensive de prière et d'étude de l'histoire et le charisme de la Congrégation MMM et la mission de l'Eglise dans le monde.

En deuxième année du Noviciat, une expérience de travail apostolique parmi les pauvres s'ajoute à la vie de prière et d'étude. Habituellement, le temps du Noviciat comprend la participation à un groupe d'étude inter Congrégations, lieu de réflexion et d'étude supplémentaire, par le contact avec des femmes et des hommes de différentes Congrégations. Ainsi s'approfondissent la connaissance de soi et le développement humain et on reçoit d'autres éclairages sur la spiritualité et une vie donnée à la mission.

dervilla_crop1A présent, nous avons deux Noviciats, un à Nairobi au Kenya et l'autre à Ibaden au Nigeria. Mais la Formation est toujours un sujet à révision.

Il y quelques années, nous avons posé la question aux formatrices de chacun de nos Noviciats : Qui Ose Devenir Sœur MMM ? Leurs réponses ont été très stimulantes. Pour les lire, Cliquer ici. Sœur Dervilla O'Donnell, sur la photo à droite, est l'une des auteurs de cette réflexion.

La troisième étape vient à la conclusion du Noviciat et une évaluation positive.  La sœur fait sa Première Profession des Vœux. Ceci est un engagement temporaire durant lequel la sœur renouvelle ses vœux chaque année.  En cette période de vœux temporaires,  la sœur est envoyée à une de nos missions. Il est normal que certaines arrivent à la décision que la vie d'une sœur MMM n'est pas le bon choix pour elles. La plupart de celles qui partent reconnaissent que ce qu'elles ont appris est précieux et elles restent proches des MMM, même si la vie les conduit sur d'autres chemins.

La dernière étape de la formation première est l'engagement perpétuel : pour celles qui persévèrent,  la vocation MMM ouvre à un engagement à vie. La cérémonie de la Profession des Vœux Perpétuels a lieu en général une dizaine d'années après les premières démarches d'intégration dans la Congrégation.  Toutefois, ce n'est pas la fin de la formation qui continue toute la vie. Il est essentiel pour une sœur MMM de se renouveler non seulement dans le domaine professionnel mais aussi en missiologie et, bien sûr, dans la spiritualité.

Search...